L'ADN d'Adkemix

Damien de Foucault

Avant de fonder Adkemix…
Damien de FOUCAULT a commencé sa carrière dans l’automobile (Groupe Ford et Groupe Stellantis) avant de rejoindre en 1998 Mobimétrie (anciennement GIE Affimétrie). Il y développe la mesure d’audience de la publicité extérieure en tant qu’Administrateur Unique et transforme le GIE en une SAS pour accueillir dans son capital les agences média et les annonceurs, représentés par le CRTM (Club de Recherche Tous Médias).
En 2005, il prend la Direction Générale de JFC, filiale de Kantar, dont il exporte la gamme logicielle en Europe et en Afrique du Nord : outils de médiaplanning, de gestion, d’optimisation et de suivi de bilan de campagnes publicitaires, d’analyse de la veille concurrentielle,…
Il ajoute à ses fonctions en 2010 celle de Directeur Marketing International chez Kantar puis de Directeur du Développement et de l’Innovation Digitale pour la région EMEA. Il noue de nombreux partenariats, développe la méthodologie de mesure hybride dite “multi-sources”, crée la Kantar Digital Academy, participe au développement de la mesure d’audience TV en Turquie, et exporte également les outils de data-collection, data-transformation et de data-delivery de Kantar en Europe.
Directeur général de Carthage puis Vice-Président Directeur Général d’Adwanted Group de 2017 à 2022, il développe les activités et la croissance du groupe, de façon organique et en redéployant son activité au travers notamment de 6 acquisitions, permettant à ce dernier de passer de 1,6 à 15 millions de chiffre d’affaires sous sa gouvernance, et de 25 à 170 salariés. En parallèle, il assure la Vice-Présidence de l’IREP de 2020 à 2022.
Nommé Directeur Général de l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Media) en 2022, il assure entre autres missions, la promotion de la première plateforme de calcul de l’empreinte environnementale des campagnes médias et collabore avec Bercy à la rédaction de la première loi Influence. En parallèle, il est également administrateur de l’ARPP, du CESP et le La Filière Communication. Depuis 2024, il développe une activité de conseil dans les médias et les technologies.
Impliqué dans la vie publique locale, Damien de Foucault a été conseiller municipal pendant 12 ans dans sa commune de Neuilly-sur-Seine. Via l’association le Parvis des Talents, il participe également à des programmes de mentorat pour favoriser l’insertion professionnelle.
Damien de Foucault est diplômé de l’EBS Paris (European Business School) et titulaire d’un Master en Affaires Internationales ; en 2022, il suit le programme Finance for Leaders à HEC Paris, où il enseigne occasionnellement ainsi que dans d’autres établissements.

Le coin sémantique…

Mais pourquoi “Adkemix” ?

Parce que c’est l’heureuse collision de “Advertising” et de “Alchemics”
Advertising, c’est le sillon professionnel que j’ai creusé après 3 ans dans l’automobile.
Et pourtant, non, je ne suis pas un publicitaire. C’est un métier pour lequel j’ai beaucoup de fascination mais au succès duquel j’ai collaboré pendant 25ans d’une façon différente : en développant des mesures, de la tech, des méthodologies, des panoramas, des observatoires, des outils, des analyses, de la veille, de la data, des bilans, des benchmarks, des insights, bref, (reprendre son souffle) tout ce qui fait …le rationnel d’un investissement publicitaire.
Rationnel / Publicitaire, voila un bel oxymore!
Oui, la bonne pub doit faire rêver, inspirer, et oui… quand une marque y consacre beaucoup d’argent, elle veut (elle doit) pouvoir apprécier le bien fondé d’un tel investissement. > Rationnel.
Alchemics, c’est l’alchimie. Aucun concept ésotérique ici. L’alchimie, c’est ce qui se passe quand - on ne sait pas très bien pourquoi ni comment - on a fait un carton. En publicité, dans le lancement d’un produit, d’une nouvelle orga, dans le déploiement d’une tech ou d’une méthode, dans le développement international de ses ventes, dans l’intégration d’une acquisition…
Adkemix vous aide à comprendre pourquoi et comment ça a marché. Bien souvent, ce sont les soft skills, les qualités relationnelles dont l’entreprise a su favoriser le développement, qui font une bonne alchimie au sein de l’entreprise.
Pas pour transformer le plomb en or mais pour créer de la richesse. > Intuitif.

La bonne mesure du rationnel et de l’intuition, le bon “Mix”, c’est la faculté a gérer ce bel équilibre. A utiliser les deux hémisphères de son entreprise, de son équipe, de ses ressources.
Un bon “mix”, c’est comme pour une campagne média ou un set de musique électro... C’est tout un art!